Aujourd’hui, je vais vous partager une idée géniale pour passer une soirée inoubliable en famille : une soirée à thème années 80-90. Vous allez voir, c’est super amusant et ça fait plaisir à tout le monde ! Voici comment j’ai organisé la mienne, avec plein de conseils et d’astuces pour que la vôtre soit tout aussi réussie.
Choisir la date et envoyer les invitations
J’ai choisi un samedi soir, car tout le monde est plus détendu et prêt à faire la fête. Une petite réunion de famille où on laisse de côté les soucis de la semaine, c’est toujours une bonne idée. Pour les invitations, j’ai créé de petits cartons rigolos en forme de cassette audio (les plus jeunes n’avaient jamais vu ça, c’était drôle !). J’ai aussi envoyé des versions numériques sur WhatsApp pour que personne ne manque l’info.
Décoration
Pour la déco, j’ai transformé notre salon en discothèque rétro. Des guirlandes lumineuses multicolores, une boule à facettes suspendue au plafond, et des posters de mes idoles de jeunesse, c’était parfait ! J’ai déniché des vieilles cassettes, des vinyles et même un Rubik’s cube. Les enfants ont adoré découvrir ces objets du passé. Sur la table, j’avais des nappes fluos et des assiettes en plastique colorées, comme dans les fêtes d’antan.
Dress Code
Toute la famille a joué le jeu du dress code. J’ai ressorti mes vieux jeans déchirés, mon bandana et mes bracelets fluo. Les enfants ont adoré se déguiser en mini rock stars des années 80. Mon mari, lui, s’est improvisé en Kurt Cobain, ce qui a bien fait rire tout le monde.
Musique
J’ai passé des heures à préparer une playlist qui déchire, avec tous les tubes de l’époque. Je me suis inspirée de mon dernier concert de Star 80 pour proposer les tubes les plus célèbres : Jean-Pierre Mader, Sabrina, Patrick Hernandez, Vivien Savage et aussi Zouk Machine. J’ai aussi prévu une session karaoké avec des hits de ces années-là. Vous devriez voir les enfants chanter "Livin’ on a Prayer", c’était épique ! Et surprise… nous avons booké Mario Ramsamy du groupe Emile & Images pour animer une partie de la soirée. C’était génial et je pense que tout le monde s’en souviendra !
Activités
On avait prévu un espace pour danser et j’ai organisé un petit concours de danse. Tout le monde a tenté de refaire le moonwalk de Michael Jackson, c’était hilarant ! Nous avons aussi ressorti Twister, Pictionary et même la vieille console NES avec Mario Bros. Les enfants étaient fascinés par les jeux rétro. Voilà, c’était une soirée incroyable, pleine de rires, de musique et de bons souvenirs. J’espère que ces idées vous inspireront à organiser votre propre soirée années 80-90. N’oubliez pas, le plus important, c’est de s’amuser et de passer du bon temps en famille. Alors, préparez vos cassettes et vos vinyles, et que la fête commence ! À bientôt pour de nouvelles aventures, Agnès